Un atelier indispensable à celui ou celle qui veut être cohérent dans son art... mais, pour moi, un rien rébarbatif : il y a des règles à respecter et ce n'est pas mon fort, mdr... Bravo pour votre assiduité !
Le compte rendu de l'atelier est tout simplement génial, tout y est ou à tout le moins l'essentiel a retenir et à mettre en pratique, bravo aux participants... il faudra garder en mémoire que la réflexion précéde l'action... Ou pas!...même Picasso devait réflechir à son "intention" Alain
Quel reportage intéressant, documenté, illustré. Merci Laurence c'est précieux. Merci Alain pour l'engagement et les encouragements sur un sujet qui est assez aride.
Voilà un "Atelier Perspective" bien structuré, documenté et étoffé d'exercices d'application simples. C'est la base indispensable pour aider les artistes à représenter ce que la nature, les villes, leur environnement proche s'offrent à leurs yeux. Quant à l'article concernant les 5 points de fuites, je n'arrive pas à en saisir l'application. Gilles
Gilles , je pense que les 5 points d efuites intéressent plus particulierement les créateurs de videos , avec cet aspect"je flotte au milieu de nulle part". A vérifier et a discuter avec l'auteur de l'article.
Lo66, "Roue chromatique sur terres agricoles" & Fabienne Z "reflet de Maurice" Tesselles, vitraux, smaltis, nacres et autres éléments polyvalents nourrissent l’inspiration et la créativité de Fabienne Z et Lo66 . Leur démarche explore les jeux de lumière, la transparence du verre et des miroirs, la pureté des couleurs et la vibration des paysages. Par la matière et la lumière, elles réinventent les reflets, les rythmes et les harmonies chromatiques. Dans Reflet de Maurice , Fabienne capte et transpose la lumière comme une mémoire vivante du lieu. Dans Roue chromatique sur terres agricoles , Lo66 explore la dynamique des teintes, leur dialogue et leur ancrage dans un paysage vallonné. Deux visions complémentaires où la lumière devient langage et la couleur, espace de rencontre entre nature et création.
Joseph charpentier revisité, Alain, Mixed media collage /acrylique Dans sa série de réinterprétations des grands maîtres, Alain revisite « Joseph Charpentier » de Georges de La Tour en l’ancrant pleinement dans le XXIᵉ siècle. Il déplace la scène biblique dans un univers industriel, où l’artisanat devient métaphore du labeur contemporain. La lumière chaude, fidèle à l’esprit de La Tour, devient presque théâtrale, pour révéler la tension entre humanité et mécanisation : l’étincelle du savoir se confronte au bruit des machines. En substituant les symboles anciens par des casques, outils électriques et gilets de travail, Alain questionne la perte du sacré dans un monde technologique. Cette relecture interroge notre rapport au geste manuel, désormais détrôné par l’outil plutôt que porté par la main. M T G Y Détecter la langue Afrikaans Albanais Allemand Amharique Anglais Arabe Arménien Assamais Aymara Azéri Bachkir Bambara Bas sorabe Basque Bengali Bhojpuri Biélorusse Birman Bosnia...
Simca 8, Alain, acrylique Une fresque murale grand format (1900 x 1500), réalisée à l’acrylique et au pinceau, immortalise les souvenirs d’enfance d’Alain, passionné depuis toujours par l’élégance mécanique des SIMCA.Ayant possédé plusieurs modèles de la marque, cette fascination lui avait déjà inspiré une sculpture métallique - Le bug de laSimca 8 . Dans cette nouvelle œuvre, Alain met en valeur les lignes sculpturales de ce véhicule emblématique. Conçues bien avant l’ère de la CAO et de l’intelligence artificielle, elles conservent une pureté intemporelle que l’artiste a choisi de retranscrire avec une perspective tridimensionnelle, rendant hommage à la fois à la beauté de l’automobile et à ses propres souvenirs.
Montagne fleurie, Christelle, huile sur carton toilé Nature vivante et poétique, sentiers verdoyants et cimes majestueuses. Christelle, nous convie à une douce échappée champêtre dans un environnement coloré et bucolique.
Un atelier indispensable à celui ou celle qui veut être cohérent dans son art... mais, pour moi, un rien rébarbatif : il y a des règles à respecter et ce n'est pas mon fort, mdr... Bravo pour votre assiduité !
RépondreSupprimerLe compte rendu de l'atelier est tout simplement génial, tout y est ou à tout le moins l'essentiel a retenir et à mettre en pratique, bravo aux participants... il faudra garder en mémoire que la réflexion précéde l'action... Ou pas!...même Picasso devait réflechir à son "intention"
RépondreSupprimerAlain
Quel reportage intéressant, documenté, illustré. Merci Laurence c'est précieux. Merci Alain pour l'engagement et les encouragements sur un sujet qui est assez aride.
RépondreSupprimerVoilà un "Atelier Perspective" bien structuré, documenté et étoffé d'exercices d'application simples. C'est la base indispensable pour aider les artistes à représenter ce que la nature, les villes, leur environnement proche s'offrent à leurs yeux.
RépondreSupprimerQuant à l'article concernant les 5 points de fuites, je n'arrive pas à en saisir l'application.
Gilles
Gilles , je pense que les 5 points d efuites intéressent plus particulierement les créateurs de videos , avec cet aspect"je flotte au milieu de nulle part". A vérifier et a discuter avec l'auteur de l'article.
Supprimer