Joseph charpentier revisité, Alain, Mixed media collage /acrylique
Dans sa série de réinterprétations des grands maîtres, Alain
revisite « Joseph Charpentier » de Georges de La Tour en l’ancrant pleinement
dans le XXIᵉ siècle. Il déplace la scène biblique dans
un univers industriel, où l’artisanat devient métaphore du labeur contemporain.
La lumière chaude, fidèle à l’esprit de La Tour, devient presque théâtrale, pour
révéler la tension entre humanité et mécanisation : l’étincelle du savoir se
confronte au bruit des machines. En substituant les symboles
anciens par des casques, outils électriques et gilets de travail, Alain
questionne la perte du sacré dans un monde technologique. Cette relecture interroge notre
rapport au geste manuel, désormais détrôné par l’outil plutôt que porté par
la main.
Lo66, "Roue chromatique sur terres agricoles" & Fabienne Z "reflet de Maurice" Tesselles, vitraux, smaltis, nacres et autres éléments polyvalents nourrissent l’inspiration et la créativité de Fabienne Z et Lo66 . Leur démarche explore les jeux de lumière, la transparence du verre et des miroirs, la pureté des couleurs et la vibration des paysages. Par la matière et la lumière, elles réinventent les reflets, les rythmes et les harmonies chromatiques. Dans Reflet de Maurice , Fabienne capte et transpose la lumière comme une mémoire vivante du lieu. Dans Roue chromatique sur terres agricoles , Lo66 explore la dynamique des teintes, leur dialogue et leur ancrage dans un paysage vallonné. Deux visions complémentaires où la lumière devient langage et la couleur, espace de rencontre entre nature et création.
Simca 8, Alain, acrylique Une fresque murale grand format (1900 x 1500), réalisée à l’acrylique et au pinceau, immortalise les souvenirs d’enfance d’Alain, passionné depuis toujours par l’élégance mécanique des SIMCA.Ayant possédé plusieurs modèles de la marque, cette fascination lui avait déjà inspiré une sculpture métallique - Le bug de laSimca 8 . Dans cette nouvelle œuvre, Alain met en valeur les lignes sculpturales de ce véhicule emblématique. Conçues bien avant l’ère de la CAO et de l’intelligence artificielle, elles conservent une pureté intemporelle que l’artiste a choisi de retranscrire avec une perspective tridimensionnelle, rendant hommage à la fois à la beauté de l’automobile et à ses propres souvenirs.
Montagne fleurie, Christelle, huile sur carton toilé Nature vivante et poétique, sentiers verdoyants et cimes majestueuses. Christelle, nous convie à une douce échappée champêtre dans un environnement coloré et bucolique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire