Joseph charpentier revisité, Alain, Mixed media collage /acrylique
Dans sa série de réinterprétations des grands maîtres, Alain
revisite « Joseph Charpentier » de Georges de La Tour en l’ancrant pleinement
dans le XXIᵉ siècle. Il déplace la scène biblique dans
un univers industriel, où l’artisanat devient métaphore du labeur contemporain.
La lumière chaude, fidèle à l’esprit de La Tour, devient presque théâtrale, pour
révéler la tension entre humanité et mécanisation : l’étincelle du savoir se
confronte au bruit des machines. En substituant les symboles
anciens par des casques, outils électriques et gilets de travail, Alain
questionne la perte du sacré dans un monde technologique. Cette relecture interroge notre
rapport au geste manuel, désormais détrôné par l’outil plutôt que porté par
la main.
Portée par les routes sinueuses du Var, entre vignes baignées de soleil et villages perchés aux pierres blondes, chaque virage révèle un doux parfum de garrigue que Jacqueline nous fait partager au travers de ces deux acryliques printanières. pays varois, Jacqueline, Acrylique
Petite biche, Fabienne Z, huile Toujours avide de nouvelles découvertes Fabienne Z s'essaie à la peinture à l'huile. Sous son pinceau apparait un animal furtif: "Eh coucou petite biche!" On dirait qu'on vient de la surprendre dans son bosquet. Une première réalisation à l'huile qui nous propose une interprétation de la petite biche surprise dans son environnement.
Soleil couchant, Marie S, pastel sec Dans cette œuvre aux contrastes subtils, Marie Song nous offre un soleil couchant baigné de clair-obscur. La lumière s’y déploie avec douceur et intensité, révélant toute la richesse du pastel sec, une technique qu’elle maîtrise avec une sensibilité et une précision remarquable.
Couleurs pures, Fabienne Z, acrylique au couteau Acrylique au couteau, effets de transparence sur couleurs pures. Par cette œuvre rapide, mêlant simplicité et raffinement, Fabienne Z nous propose une réalisation en quelques passages de couteau. Un ensemble de silhouettes élancées apparaît, qui transporte aussitôt notre imaginaire sur le continent africain. A moins qu'il ne s'agisse de l'arrivée des Rois mages?
Commentaires
Enregistrer un commentaire